Defer'lente :
Cap sur l'afrique

Defer’Lente, c’est 1 spectacle à bord de 2 voiliers pour 4 mois de voyage. 4 escales, avec 12 marins et artistes et presque autant d’instruments de musique à bord. Plus de 3 000 miles à parcourir.

Cet hiver, cap sur l’Afrique ! Partant de la Méditerranée et de la Bretagne, nos bateaux se rejoindront au Maroc en décembre pour notre première escale. Nous naviguerons ensuite aux îles Canaries, au Sénégal et enfin au Cap Vert.

À travers ce voyage se cache l’envie profonde d’aller toujours un peu plus loin, à la rencontre des gens et des artistes locaux, au-delà de frontières infranchissables pour certains, afin de tisser des liens et faire des échanges à échelle humaine, à l’heure où nous vivons dans un monde utlra-connecté, parfois éloignés de certaines réalités.

Defer’Lente sera la 5ème aventure artistique itinérante en voiliers, portée par l’association Art’quipage et Djelali Trick’s.

Carte

carnet de voyage sonor

Sur l’eau, au port ou au mouillage, l’âme voyageuse et collective, le groupe s’imprègne des atmosphère traversées, et au fur et à mesure, la création musicale se peaufine, et le spectacle prend forme.

Avec un enregistreur, Cécile Debove capture ces moments de vie et restitue une petite création sonore chaque semaine durant le voyage. Les intérêts s’entremêlent : moments de navigation, histoire de migrations, humeurs des artistes, témoignages de pêcheurs, rencontres fortuites, et bien sûr, musique, musique, musique…

album-art

Créations sonor réalisées par Cécile Debove

Notre vision du projet

Tous les participants sont issus d’expériences fortes de voyages, de navigations, d’entreprises collectives, tels que Festina Lente, Djelali Tricks, Les Poissons Voyageurs…

Après diverses tournées en voilier ou à terre, nous souhaitons continuer à créer un espace où chacun à la place de s’exprimer et d’obtenir des prises de décision sur un mode horizontal et collégial. C’est un mode de fonctionnement qui demande sans cesse de se questionner, de communiquer afin de trouver les meilleurs compromis.

Chaque individu est polyvalent et prêt à collaborer en mettant en oeuvre et en commun nos différentes compétences, dans des domaines variés, que ce soit dans le milieu maritime, du spectacle vivant ou ailleurs, ce qui apporte l’échange et l’acquisition de nouveaux savoir-faire à travers le partage, la curiosité et la bonne volonté de chacun.

Notre éthique est simple : agir en conscience dans le respect de notre environnement et d’autrui, réaliser nos rêves afin de contribuer à construire un monde meilleur.

Une opportunité de création

Nous mettons nos compétences et notre sensibilité au service d’une création collective spécialement conçue pour ce projet.

Il s’agit d’un spectacle amphibien, entre terre et mer. Il nous permettra d’investir la rue et d’aller à la rencontre des habitants tout en utilisant aussi le voilier comme support aérien et ainsi faire le lien avec le milieu maritime et les gens de la mer.

Une période de création est prévue en amont du départ, au mois de novembre afin de poser des bases solides à cette création qui évoluera et se transformera au rythme des escales. En parallèle, des escales de 15 à 20 jours nous permettront de travailler avec des acteurs culturels locaux et d’organiser ensemble un évènement sur leur territoire. Lors de ces réjouissances, nous proposerons au public nos propres créations, les performances travaillées avec des artistes et groupes locaux ainsi que des propositions de troupes du pays dans lequel nous serons.

MAIS AUSSI !

Comme fil conducteur musical et sonore, un album verra le jour, issu d’enregistrements de la rencontre de nos propres artistes et de musiciens locaux pour chaque escale et sera une sorte de témoin de ces échanges inter-culturels.

Un carnet de voyage radiophonique retranscrira nos aventures quotidiennes, tant sur le bateau, que sur terre. Il sera composé de portraits, de rencontres, d’échanges, de dialogues, de scène de vie quotidienne, de paysages sonores, de musique, de bruits et de silences, de surprises et de bribes de vie glanés sur la route.

Nous sommes confiants dans le fait que d’autres projets verront le jour selon les envies et les idées de chacun, prendront diverses formes et supports et seront présentés le long du voyage.

L'équipage

Mel : Matelotte musette, infirmière tout terrain.

Robin : Capitaine Trouve-tout, voltigeur casse-cou.

Jean : Capitaine doyen, vieux loup au poil soyeux.

Maël : Diablotin aux multiples casquettes.

Ambroise : Marincrobate de tout bords.

Jules : Souffleur de son, rêveur sans scrupules.

Dorian : Gratteur de boyau, ventilateur à laiton.

Raphaël : Musimarin à la savate légère.

Chloé : Bricoleuse de sons, aspirante écumeuse.

Boris : Artiste à crocs et à nez.

Les bateaux

Partenariats

DJELALI TRICKS

Ce projet se fait en partnariant avec l’association Djelali Tricks; Comptoir conceptuel abritant des projets artistiques et sportifs itinérants transportés à la voile.
Après 10 ans d’abandon, 2 ans de chantier ont permi à Djelali de reprendre la mer pour une nouvelle vie, d’abord parmi la flottile Festina Lente 2016/2017.
L’association DJELALI TRICKS est née en 2017 afin de gérer ce bel outil et de porter des projets alliant montagne et mer.

Chaque année, des projets mêlant spectacle et expédition sportive ont vu le jour : “Cap au Groenland” en 2018 avec Pen Duicks VI première étape du projet Elemen’Terre, puis aux Lofoten en 2019.

Site internet: