Statuts de l'association

Artquipage a pour vocation première la recherche, la création et la transmission artistique en lien avec le milieu maritime. Elle a pour objectif d’encourager l’échange culturel en impliquant les espaces nautiques dans la création de projets artistiques et sociaux. Animée par la volonté d’échanger et de partager des expériences humaines, l’activité de l’association s’articule autour de résidences artistiques, évènements culturels en lien avec la voile, navigation, chantiers de restauration de navires, ateliers avec un public extérieur, représentations sur des navires ou à terre.

L’association Artquipage a été créée en 2013, à l’occasion du Festival Armada 2013, un laboratoire artistique itinérant et participatif à la voile d’une durée de 2 mois et demi, rassemblant 70 personnes, 12 voiliers et 18 propositions artistiques sur le littoral français, corse et sarde.

Artquipage désirait alors déjà rapprocher les milieux du spectacle et de la voile pour voir en quoi ils peuvent être complémentaires.

En 2014 et en 2015, l’association a réfléchi à la manière de prolonger ses démarches et a eu comme objectif la création de cette grande aventure artistique et maritime qu’a été Festina lente.

Depuis 2016, Artquipage a porté tous les projets émanant de ce collectif sans cesse mouvant de marins, musiciens, circassiens, scénographes, cuisiniers, photographes, techniciens, administrateurs, vidéastes, illustrateurs, qui la font vivre de par leurs rêves et leurs talents.

L'équipe

Aujourd’hui, l’association a un fonctionnement collégial. Elle compte de nombreux adhérents, et son bureau est constitué de 25 membres actifs :

Nicolas Rousson ; Sylvain Pascal ; Margaux Séon ; Thibault Nacam ; Julien Tempéré ; Yves Heudès ; Jeanne Baillot ; Manuel Tilly ; Guillaume Pierron ; Caroline Sotta ; Coline Godinot ; Pierre-Emmanuel Grupallo ; Juliette Jouvin ; Robin Exertier ; Arthur Marcilly; Nasser Chebbi ; Aurélie Bruyère ;  Jean Klein ; Mélanie Bertrand ; Ambroise Donnier ; Germinal Sauget ; Aurélie Lemoine ; Malo Morvézen ;    Bernard Hours et Jean Marie Franchi.

l'equipe

Le bateau de l'association

JONATHAN III

Longueur : 12,80m Largeur : 3,80m, Construction amateur en 1980 Quillard, tirant d’eau : 1,90m Poids : 16 tonnes Équipage max : 8 personnes

Goélette en acier construite par Jean-Marie Franchi, compagnon menuisier passionné de construction et de poésie. En juin 2016, Jean-Marie offre ce bateau construit de ses propres mains à notre association.