FESTINA LENTE 2020 : LA BRETAGNE ET SES ILES

Escale Festival, qu’est ce que c’est ?

Une manifestation culturelle, festive et artistique organisée dans les ports, véhiculée par les voies maritimes. Deux jours de festival pluridisciplinaire, écologique et gratuit pour les habitants et les touristes qui profiteront de spectacles de danse, de théâtre et de cirque, de projections, de concerts et d’une exposition. Un tremplin pour les artistes locaux qui sont à chaque escale intégrés dans la programmation et pour certains intégrés dans l’équipage le temps d’une navigation.

Outre des spectacles gratuits pour tous, le festival Festival Lente propose des ateliers pédagogiques, des entresorts, des visites des trois bateaux, un bar éthique et local ainsi qu’un shop où seront exposés et mis en vente les œuvres de nos plasticiens ou artistes locaux et un stand accueil dédié à la discussion des plus curieux.

Escale Immersion, petra eo se ?

Jeter l’ancre pour une période de 10 jours minimum.
Durant les premiers jours, les artistes/marins visiteront l’île, rencontreront les associations, les habitants, les commerçants, les marins pêcheurs et découvriront la richesse du patrimoine. De ces repérages et ces différentes interactions germeront des propositions artistiques. Nous souhaitons proposer des formes participatives spécifiques à chacune des îles. Il n’est pas question pour nous d’arriver avec des formes « finies » ; elles seront en effet poreuses et imprégneront des spécificités et de la singularité de l’île sur laquelle nous serons accueillis.
Après une période de recherche et d’expérimentation, des moments de restitutions seront organisés.

COVID-19 - MESURES EXCEPTIONNELLES

La culture vacille dans le contexte National et International actuel.
Certaines petites municipalités vont devoir à nouveau s’adapter à de nouvelles réalités et prioriser certaines de leurs orientations, dans un souci de soutenir au mieux leurs habitants, notamment les plus fragiles.
La saison touristique va elle aussi être entachée par la pandémie ; ses incidences sociales et financières risquent de causer certains dommages, dans le domaine culturel particulièrement.
Nous sommes sensibles à cette réalité et souhaitons contribuer, surtout auprès des petites agglomérations, de faire vivre ces dernières en débarquant avec les artistes-marins du projet.

Les formes que nous proposons sont portées par des personnes bénévoles, artistes professionnels pour la plupart, eux aussi fragilisés en ce moment et tous travaillent actuellement sur la tournée Bretonne afin de la rendre adaptable à l’espace public.

L’équipe de la tournée 2020 travaillera en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et fera tout ce qui est en son pouvoir pour appliquer les décrets «exceptionnels» en vigueur touchant à l’accueil de spectateurs dans l’espace public.

Ainsi nous privilégierons :

– Des restitutions en extérieur

– Favoriser les distanciations d’un mètre entre chaque personne

– Un périmètre de sécurité clair (signalétique, barrièrage, entrée et sortie différenciées…)

– Des jauges restreintes

– Un accueil individualisé: (locaux, touristes, centres de loisirs…)

– L’organisation de petits groupes de spectateurs

– Des petits ateliers (5 personnes)

– La mise à disposition du public de gel hydroalcoolique ou d’un accès à l’eau pour se
laver les mains

CONTACTS ET INFORMATIONS

Mail