Après 2 tournées à la voile, d’un an et demi et de huit mois, Festina Lente part cette fois pour une tournée d’un mois en Corse avec 2 bateaux : le MAP et le Jonathan III. L’idée est d’investir l’espace public et urbain avec les différentes formes artistiques proposées par les artistes de Festina.

Un mois d’expérimentation artistique de rue sur la côte Ouest de la Corse, entre Propriano et Bonifacio.

L’équipe, constituée de 10 artistes et marins sont des danseurs, musiciens, et photographes et proposent 5 spectacles et performances

LES SPECTACLES :

FLU TRIO

Concert chanson/jazz, chant, contrebasse, accordéon, guitare/trompette

Flu trio reprend et dépoussière vos grands classiques, d’Henry Salvador aux Clash en passant par Nina Simone, le tout dans une formule d’instruments acoustiques et traditionnels. Une musique entrainante, joyeuse et populaire.

TUBE

Le Madison, la Macarena et Gangnam Style sont trois tubes populaires au succès planétaire qui s’inscrivent dans des décennies différentes (années 60, 90 et 2010). Pourtant, ils résonnent encore aujourd’hui dans nos têtes, nos membres, nos souvenirs. Quel impact la marque du temps a-t-elle laissée sur ces entités musicales ?

Il n’est pas difficile de se souvenir des pas entraînants de ces chorégraphies, de la mise en scène des paroles et des clips ainsi que de l’architecture musicale qui les accompagnent.

La pièce TUBE explore une époque, se joue de ces frontières loin des dichotomies souvent normatives mainstream/underground, festif/intelligent, ordinaire/exotique, intime/universel, authentique/fictionnel, privé/public.

SISSOKO

Spectacle de cirque, danse et musique pour la rue, durée env. 30min
Sissoko, c’est un nom exotique.

C’est un spectacle de cirque dans la rue.

Sur scène, ils sont trois.
Il y a un piano, des patins à roulettes, un monocycle.

Et de la place pour celles et ceux qui veulent venir les rejoindre.

On en profite pour raconter de nouvelles histoires.
Assez proche, on entend la mer.

WILD CHILD

Projection dansée en 8mm Majeur,

5 projecteurs super 8 ronronnent dans un hymne à l’image noir et blanc en mouvement. Ils s’écoutent, se répondent, se superposent et grignotent l’espace qui s’offre à eux. Une ombre, celle d’un personnage tout droit sorti d’une oeuvre de Lloyd, valise à la main vient à la rencontre des images et des machines. Un dialogue s’installe et chacun répond à l’autre, entre des instants d’incompréhension et des moments d’osmose. Le hors champ devient l’histoire, les images se déforment et se perdent tandis que l’homme à la valise devient acteur des films qu’il traverse… Le public devient tour à tour écran, projectionniste, acteur de ce montage et démontage narratif.

Dans cette ode à l’aléatoire, le bonimenteur et le faiseur de bande son ne sont jamais loin…

PHOTOGRAPHIE A L'ANCIENNE

Ils battent le pavé, appareil sur l’épaule, croisent au gré de leur chemin des marcheurs, des curieux, des badauds, des gueules, des troupes, des meutes, des solitaires, des dormeurs, des rêveurs ! Ils sont alors saisis et interpellés ou ils saisissent et interpellent ou saisissent en interpellant ou interpellent en saisissant… Enfin, peu importe, un lien s’établit, une rencontre se fait qui mènera, peut-être, à la réalisation d’un cliché ! La vie continue autour, rien ne s’arrête mais pour les modèles d’un jour, le temps ralentit et se suspend! Ils s’installent guidés par les Déclenchés ou sur leur inspiration propre puis la mise au point est faite

LE BATEAU FANTÔME !