Ici sont présentés les copains, les associations, groupes ou compagnies que l’on a croisé sur la route et les projets qui gravitent autour de Festina
Bourlingue & pacotille
Bourlingue & Pacotille utilise le vent comme moyen de propulsion pour proposer des produits choisis du bassin méditerranéen. L’association profite de chaque voyage pour créer une rencontre artistique et humaine entre les habitants.
Bourlingue & Pacotille est un cousin germain : une partie de son équipe est à l’origine de Festina lente.
Le site : https://bourlingueetpacotille.com/
les bordées
« Le bateau est pour nous un prétexte à mettre en jeux les rôles choisi/assignés dans la vie quotidienne. Le temps d’un tour en mer, nos stages en mer se veulent des espaces de réinvention de soi. Changer de casquette ou de lunettes, ne serait-ce que pour voir un instant sa ville d’un autre angle. »
Le voilier de l’association, le Jonathan III, a été mis à disposition des Bordées ces dernières années pour les sorties organisées sur Marseille et ses environ, par Fabio.
Le site : https://lesbordees.poivron.org/
djelali trick's
Ils sont beaux, ils sont chauds, ils naviguent dans les eaux glaciales de Norvège ou du Groenland. Toujours prêt à poser une high-ligne ou à voler en parapente avec une contrebasse!
Le Djelali a fait parti de deux tournées de Festina lente, en 2016 et en 2018. L’association est maintenant basée à Douarnenez, où Robin et Mélanie organisent leur propre programme.
Le site : https://www.djelali-tricks.org/
les declenches associes
On les croise au détour d’une rue ou dans la cale d’un bateau, toujours un appareil, une chambre photographique ou une vielle canette de coca pour en faire un sténopé à la main, les Déclenchés associés jouent avec l’argentique dans toutes ses formes !
Le site : https://lesdeclenches.info/
Honky tonk sail
HONKY TONK SAIL, créée en 2019, est une compagnie spécialisée dans la musique jazz et les arts visuels. Sa particularité ? Comme Festina lente, ses activités se passent à bord d’un voilier qui voyage à travers le monde. L’association travaille dans le domaine artistique en collaborant avec des artistes et des structures culturelles et sociales. Les équipages artistiques changent selon les projets. Au programme ? Des concerts bien-sûr, mais aussi des performances, des stages, des ateliers et des longues traversées.
Les meneurs de projet, Soizic et Bots, ont participé à la première tournée de Festina lente, en 2016.
Le site : https://honkytonksail.com/
EOS
Ce soir, c’est en peinture et en musique que nous irons à la mer. Après un an et demi à naviguer entre mer Méditerranée et Atlantique Nord, deux femmes laissent déborder leurs inspirations maritimes dans une performance unique, créée au fil de l’eau. Comment se sent-on au milieu de l’immensité bleue ? Si petites et si proches, elles essayeront de chanter au vent leurs sensations.
Ce spectacle a été crée lors de la tournée 2016-2017 de Festina lente, entre Madère et les Açores, par Lise Dieumegard et Soizic Séon.
MANGENUAGE
Entre bête de course et bête de scène, MangeNuage se balance. Après 5 ans de chantier, Anne Pribat, trapéziste, propriétaire du bateau et initiatrice du projet MangeNuage, voit enfin son rêve se réaliser. L’ancien Formule 40 Data General est devenu une plateforme de cirque itinérante. Après quelques essais sur l’eau et une résidence artistique à bord, la tournée a débuté en juillet 2021, sur l’étang de Thau. À quai ou sur la plage, le catamaran-cirque propose un cabaret aérien sur une structure conçue sur mesure par Anne, sous les conseils avisés de l’architecte naval Denis Kergomard.
Le site : https://mangenuage.com/