festina lente

Festina Lente est représentée par la collégiale “Artquipage”. Cette structure
accompagne des projets mêlant voiliers et spectacles depuis une dizaine
d’années.

C’est en juillet 2023 que quinze artistes-marins prennent la mer à la voile avec
pour objectif de promouvoir le spectacle vivant, le partage et l’écologie. Pendant
2 ans, le collectif a sillonné la mer Méditerranée, partant du sud de la France vers
la Grèce, en passant par la Corse, la Sardaigne et la Sicile.
C’est grâce à la réussite de toutes ces tournées que nous décidons de repartir vers la
Bretagne pour l’été 2026.

L’association Artquipage a été créée en 2013, à l’occasion du Festival Armada 2013, un laboratoire artistique itinérant et participatif à la voile d’une durée de 2 mois et demi, rassemblant 70 personnes, 12 voiliers et 18 propositions artistiques sur le littoral français, corse et sarde.

Artquipage désirait alors déjà rapprocher les milieux du spectacle et de la voile pour voir en quoi ils peuvent être complémentaires.

En 2014 et en 2015, l’association a réfléchi à la manière de prolonger ses démarches et a eu comme objectif la création de cette grande aventure artistique et maritime qu’a été Festina lente. 

Depuis 2016, Artquipage a porté tous les projets émanant de ce collectif sans cesse mouvant de marins, musiciens, circassiens, scénographes, cuisiniers, photographes, techniciens, administrateurs, vidéastes, illustrateurs, qui la font vivre de par leurs rêves et leurs talents.

L'équipe

L’équipe actuelle est formée de Pilu, Mièt, Druni, Eloïse, Svet, Sculu, Mour et Smòk, accompagné.e.s par Mikaël Gravier (metteur en scène), Anna Le Bozec (circographe) et Hugo Le Bail (photographe, vidéaste)

le bateau : blaireau

Goélette en acier de 15m, 2,4m de tirant d’eau.